samedi 27 septembre 2014

La demoiselle d'Opéra de Guy des Cars

Je ne savais pas si je chroniquerais ce livre, mais il est tellement peu connu que j'avais envie de vous le faire découvrir. La demoiselle d'Opéra a été écrit par Guy des Cars, journaliste et lieutenant d'infanterie qui a connue les deux guerres mondiales du siècle dernier. Comme le dit la 4eme de couverture, chacun des ouvrages du romancier présente l'étude d'un cas psychologique ou pathologique. Guy des Cars nous emmène donc ici dans un roman historique au coeur de Paris, qui nous retrace la Belle époque, à travers la vie entière d'Adeline Piedplus, fille de concierge qui se découvre une passion pour la danse dès son plus jeune âge. Au fil de sa vie, elle deviendra très rapidement la danseuse étoile de l'Opéra de Paris. 
Au vue du résumé, je m'attendais à un roman exclusivement basé sur la danse, mais c'est tout autre chose. Bien évidemment, la danse étant le métier d'Adeline, nous assistons à plusieurs ballets qu'elle représente, mais nous suivons plus en détails sa vie personnelle, ses joies, ses peines, ses amours... 
J'ai dû régulièrement arrêter ma lecture parce que c'était trop douloureux pour moi. Ce roman est une vraie montagne russe à lui seul ! Un coup il se passe quelque chose de merveilleux, ce qui est de suite interrompue par une terrible nouvelle, sans que l'on ne s'y attende. L'auteur a un certain talent pour cela, autant qu'il en a pour écrire avec poésie. Il nous emmène dans le Paris du 19eme siècle avec facilité et on s'y croirait.
Adeline est un personnage incroyable, de par sa force physique et mentale et de par son vécu. J'ai adoré suivre sa vie d'un siècle entier, de la voir évoluer de la petite fille innocente à la vieille dame qui a tout vécu. Il y a également la notion de destin qui m'a énormément touché, et qui suit Adeline dans ses malheurs jusqu'au bout. C'est un livre triste, heureux, criant de vérité.
Désolé pour la couverture moche, elle date de 1948. J'aimerais aussi rajouter que chaque chapitre porte le nom d'un ballet où Adeline a un rôle important, et cela couvre une période décisive de sa vie. Je n'ai pas trouvé d'informations sur Adeline Piedplus, si elle a vraiment existé ou pas, il me semble que Guy des Cars écrit des romans historiques alors pourquoi pas...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire